Adresse e-mail admin@lfim.in Tél +91 22 2084 8803
Adresse e-mail admin@lfim.in Tél +91 22 2084 8803

Le baccalauréat français

Equivalence de diplômes

Les excellents résultats du Baccalauréat français ou Bac, délivré à l'issue de l'enseignement secondaire (Grade 12) et équivalent au 10+2 indien, reflètent la qualité de l'enseignement au LFIM. Chaque année, nos élèves obtiennent un taux record de 100%, avec mention.

Les gouvernements français et indien on signé un accord visant à faciliter la reconnaissance mutuelle des diplômes. En conséquence, le certificat du baccalauréat est désormais équivalent aux certificats de fin d'études délivrés par le Central Board of Secondary Education (CBSE) ou par d'autres établissements d'enseignement secondaire, intermédiaire et pré-universitaire reconnus par la République de l'Inde.

Cela permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans les systèmes éducatifs français et indien. Elle favorise en outre la mobilité entre les deux pays.

Avec ce diplôme de renommée mondiale en poche, nos étudiants ont accès à tous les continents de la planète afin de poursuivre leurs études supérieures et les opportunités sont multiples. Les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la France restent les pays où nos enfants postulent et étudient dans des universités et collèges prestigieux. Sur les 2,5 millions d'étudiants qui étudient dans le système d'enseignement supérieur français, 12% sont d'origine étrangère. Les campus français ont une présence internationale avec des étudiants du monde entier.

Newsroom

Un baccalauréat mondial

France

La France abrite les universités les plus anciennes et les plus renommées du monde, et se classe au 3e rang des dix premiers pays où les étudiants peuvent poursuivre leurs études supérieures. La combinaison unique d'un excellent enseignement supérieur à un coût abordable, de bourses d'études et d'opportunités de carrière lucratives fait de la France une destination unique pour les étudiants.

En outre, les étudiants indiens qui obtiennent un master ou un diplôme supérieur en France peuvent bénéficier d'une prolongation de leur séjour de deux ans, ce qui leur permet de rechercher un poste permanent en rapport avec leurs études.

Les principales matières choisies par les étudiants dans les universités et instituts français sont les suivantes :

  • Architecture
  • Gestion des affaires
  • Culinaire
  • Design et art
  • Ingénierie
  • Mode
  • Finances
  • Médecine
  • Sciences politiques

Dans des universités et des instituts tels que :

Anciens du LFIM

Nos anciens élèves racontent leur passage au LFIM et comment le baccalauréat français leur a ouvert la voie de la réussite.

Scolarisé au LFIM de ma 3e à la terminale, mon goût pour les sciences s'est particulièrement affuté là-bas. Notamment en classe de 1ère durant laquelle j'ai préparé les Olympiades françaises de Mathématiques que j'avais remportées dans la zone Asie. Ceci a été possible grâce à la formation dispensée par mon professeur de Maths de l'époque, Rémy Vaudour.

En bref, le LFIM a pour moi été une expérience enrichissante à de nombreux égards et a marqué le début de ma carrière scientifique.

Ryan OBEIDPrépa ingénieur - Sainte-Geneviève, Versailles

Le LFIM a contribué de manière incommensurable à mon épanouissement. Les professeurs sont toujours à l'écoute, et on y trouve une atmosphère authentiquement internationale, propice à l'apprentissage et à l'excellence. Merci !

Valentine DOANLicence en droit (University College London) et licence en droit (Hong Kong University) LLB

Le LFIM c’était vraiment une super expérience dans mes années lycée, une ambiance familiale, les professeurs étaient à l’écoute, encourageants et prêts à tout pour nous faire réussir.

Pètronille MAILLÉMaster 1 d’architecture à l’ENSA Paris Malaquais

Le monde

Le baccalauréat français n'est certainement pas réservé à la France !

Les étudiants poursuivent leurs études aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et dans d'autres pays - très souvent dans les meilleurs collèges et universités - et de nombreux étudiants américains postulent pour les universités de l'Ivy League. Les universités du monde entier accueillent les étudiants titulaires du baccalauréat français.

Ils comprennent:

Un diplôme pas comme les autres

Les collèges sélectionnent des candidats issus de toutes sortes de milieux et présentant des profils divers et variés. Ils recherchent des étudiants bilingues et des étudiants qui ont étudié les sciences humaines, notamment la philosophie, l'histoire et la littérature. Pour des étudiants articulés, cultivés, qui savent raisonner et défendre leurs convictions.

Pour cette raison, les diplômés du Bac se voient offrir des places dans les meilleures universités et écoles supérieures, qui reconnaissent toutes le Bac pour le diplôme exigeant, rigoureux et riche en connaissances qu'il est. Cela fait du Bac un excellent passeport pour les universités du monde entier.

Mes Études

Pas seulement au LFIM, les élèves des écoles françaises du monde entier bénéficient du baccalauréat français. 
Jetez un coup d'œil à leur vie post-scolaire dans les vidéos suivantes, fournies avec l'aimable autorisation d'Agora Monde.

Loading

Email ID: admin@lfim.in Phone Number: +91 22 2084 8803
Email ID: admin@lfim.in Phone Number: +91 22 2084 8803

The French Baccalaureate

The Equivalence of Certificates

The excellent results of the French Baccalaureate or Bac, issued after completion of Secondary school education (Grade 12) and equivalent to the Indian 10+2, reflect the quality of teaching at LFIM. Every year, our students receive a record 100%, with honours.

The French and Indian governments have signed an agreement to facilitate mutual recognition of academic qualifications. As a consequence, the Baccalaureate certificate is now equivalent to the school leaving certificates issued by the Central Board of Secondary Education (CBSE) or other secondary, intermediate and pre-university educational establishments recognized by the Republic of India.

This enables students to advance their studies in both French and Indian educational systems. It further promotes mobility between the two countries.

With this world renowned diploma in hand, our students have access to every continent on earth in order to pursue their higher education and the opportunities are manifold. The United States, Canada, United Kingdom and France remain the countries where our children apply and study in prestigious universities and colleges. Of the 2.5 million students who study in France’s higher education system, 12% are from abroad. French campuses have an international presence with students from all over the world.

Newsroom

A Global Baccalaureate

France

France is home to the oldest and most renowned universities in the world, and ranks 3rd amongst the top 10 countries for students to pursue their higher education. The unique combination of excellent higher education at an affordable cost, scholarships and lucrative career opportunities make France a unique destination for students.

Additionally, Indian students who complete a Master’s or higher degree in France are eligible for an extension of their stay for two years, enabling them to look for a permanent position in line with their studies.

Leading subjects chosen by students at universities and institutes in France include:

  • Architecture
  • Business Management
  • Culinary
  • Design and Art
  • Engineering
  • Fashion
  • Finance
  • Medicine
  • Political Science

At universities and institutes such as:

LFIM Alumni

Our former students recount their time at LFIM and how the French Baccalaureate paved their way to success.

I was a student at LFIM from the 10th to the 12th grade and my taste for Science was particularly sharpened there. In particular, in the 11th grade, I prepared for the French Mathematics Olympiads that I won in the Asian Zone. This was possible thanks to the training given by my Math teacher at the time, Rémy Vaudour.

In short, LFIM was an enriching experience in many ways and marked the beginning of my scientific career.

Ryan OBEIDPreparatory engineering course - Sainte-Geneviève, Versailles

LFIM has contributed immeasurably to my development. The professors are always responsive, and there is an authentically international atmosphere conducive to learning and excellence. Thank you!

Valentine DOANBachelor of Law (University College London) and Bachelor of Law (Hong Kong University) LLB

LFIM was really a great experience in my high school years, a family atmosphere, the teachers were listening, encouraging and willing to do anything to make us succeed.

Pètronille MAILLÉMaster 1 in Architecture at ENSA Paris-Malaquais

The World

The French Baccalaureate is certainly not just for France!

Students go on to the US, UK, Canada and other countries – very often to the very best colleges and universities – with many US-bound students applying to the universities of the Ivy League. Universities globally welcome students who hold the French Baccalaureate.

They include, but are not limited to:

A Diploma Like No Other

Colleges select candidates from all kinds of backgrounds with diverse and differing profiles. They look for bilingual students and students who have studied humanities, including philosophy, history and literature. For articulate, cultivated students who know how to reason and defend their beliefs.

For this reason, Bac graduates are offered places in the best of universities and colleges, all of whom recognize the Bac for the demanding, rigorous and knowledge-rich diploma that it is. This makes the Bac an excellent passport to universities across the world.

My Studies

Not just at LFIM, students of French Schools around the world benefit from the French Baccalaureate. 
Take a look at their post-school life in the following videos, provided courtesy of Agora Monde.

Loading