Adresse e-mail admin@lfim.in Tél +91 22 2084 8803
Adresse e-mail admin@lfim.in Tél +91 22 2084 8803

FAQ

Foire aux questions

Q.1

Q. Notre famille ne parle pas anglais à la maison ; pouvons-nous quand même présenter un dossier d’admission?

Bien sûr ! Nous accueillons des familles non anglophones à l'école. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un engagement - et d'un investissement de temps - pour les familles qui ne parlent pas anglais à la maison de choisir notre programme bilingue. Cela s'explique en partie par la volonté d'exposer les enfants à la langue et à la culture anglaises en dehors des heures de classe. Grâce à nos programmes extrascolaires, nous offrons aux enfants de nombreuses occasions de parler anglais après les heures normales de classe. Nous savons par expérience que cet engagement est très gratifiant, tant pour les élèves que pour les parents !

Q.2

Quelle langue les enfants parlent-ils entre eux?

L’une des grandes joies ressenties au Lycée Français International de Mumbai est liée à la manière dont le français et l’anglais sont parlés par nos élèves, tous niveaux confondus. En général, dans les petites classes, les enfants parlent la langue dans laquelle ils, ou leurs amis, sont le plus à l’aise. Dans les classes supérieures, l’anglais semble être davantage parlé entre les élèves en dehors des salles de classe. Vive la différence !

Q.3

Tous les enseignants viennent de France ?

Nos élèves ont la chance d'apprendre d'un point de vue authentiquement français et indien à l'école. Nos professeurs francophones sont formés en France et soigneusement recrutés pour enseigner ici. Et nous sommes fiers que nos professeurs anglophones soient parmi les meilleurs professeurs de toutes les écoles privées de Mumbai. La langue n'est pas un obstacle à l'excellence de l'enseignement.

Q.4

Combien de pays sont représentés dans la communauté du Lycée ? Est-il réservé aux ressortissants français ?

Avec des étudiants venant de plus de 18 pays, nous nous réjouissons de notre diversité. Nous accueillons de nombreuses familles d'expatriés dans l'école, qui partagent une passion et une ouverture sur le monde.

Q.5

J’ai quatre enfants. Puis-je bénéficier d’une réduction sur les frais de scolarité?

Nous n’offrons pas de réduction pour les familles nombreuses, mais nous encourageons les parents à faire une demande d’aide financière.

Q.5

Donnez-vous la priorité aux enfants de nationalité française?

Nous accueillons de nombreuses familles françaises au sein du Lycée, mais traitons toutes les demandes d’admission de la même manière, y compris lorsqu’elles proviennent de familles non francophones. Étant donné le niveau de français nécessaire pour réussir à l’école primaire et au-delà, nous demandons à toutes les familles de s’engager à exposer leurs enfants à la langue et la culture françaises en dehors de la salle de classe.

Q.7

Pouvez-vous expliquer le fonctionnement du bilinguisme au Lycée?

L'école offre un programme bilingue et biculturel. Le français et l'anglais sont les langues d'apprentissage. Nos étudiants sont préparés pour les prestigieux examens du baccalauréat français, ainsi que pour les examens de Cambridge. De la maternelle jusqu'à CM2, les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique composée d'enseignants francophones et anglophones, 50 % de leur temps de classe étant consacré en français et 50 % en anglais. Tous les élèves du LFIM sont remarquablement bilingues et biculturels, avec une capacité extraordinaire de passer d'une langue et d'une culture à l'autre.

Loading

Email ID: admin@lfim.in Phone Number: +91 22 2084 8803
Email ID: admin@lfim.in Phone Number: +91 22 2084 8803

FAQ

Frequently Asked Questions

We don't speak french at home in our family, can we still apply?

Of course! We welcome non-French speaking families to the school. Please keep in mind that it is a commitment — and investment of time — for families who do not speak French at home to choose our bilingual program. Part of that is a willingness to expose children to the French language and culture outside of classroom hours. Through our after-school programs, we offer many opportunities for children to speak French after regular school hours. Our experience is that this commitment yields profound rewards for students and parents alike!

We have Indian passports, can we still apply?

Most definitely! We welcome families of all nationalities. Education, after all, should not have any borders.

What language do children speak among themselves?

One of the great joys at the Lycée Français International de Mumbai is experiencing how French and English are spoken and “mixed” among our students across all the grade levels. Generally speaking, in the lower levels, the children speak the language they, or their friends, are most comfortable in. Vive la difference!

Can I seek admission for any grade?

We welcome admissions to all grades. However, any admissions for Grade 3 and above require a minimum A1 (DELF) in French for students not formerly part of the French curriculum. This allows for a smooth transition into the pedagogy.

Are all the teachers from France?

Our students are fortunate to experience learning from an authentically French and Indian perspective at the school. Our French-speaking teachers are educated in France and carefully recruited to teach here. And we’re proud that our English-speaking faculty members are among the top teachers of any private school in Mumbai. Language is no barrier to teaching excellence.

How many countries are represented at LFIM? Is it only for French nationals?

With students coming from more than 18 countries, we absolutely revel in our diversity. We welcome many Mumbai-based international families into the school, who share a passion and openness to the world.

I have four children, do I get a discount?

We do not offer discounts.

Is priority given to French nationals?

We welcome many French families into the school, but we give equal consideration to all families, including non-French speaking ones. Given the level of French needed to thrive in the elementary school and higher, we do ask all families to make a commitment to expose their children to the French language and culture outside the classroom. The school offers many opportunities to do this through the extracurricular activities and other programs.

How does bilingualism work at school?

The school offers both a bilingual and bicultural curriculum. French and English are the languages of learning. Our students are prepared for the renowned French Baccalaureate exams, as well as the Cambridge exams. From preschool till fifth grade, students are taught by a teaching team of French and English speaking teachers, with 50% of their classroom time in French and 50% in English. All LFIM students are remarkably bilingual and bicultural, with an extraordinary ability to move seamlessly between the two core languages and cultures of the school.

Loading